En plastique vert anis, "Linky", haut de 19 cm, large de 10 cm et profond de 6 cm, fabriqué en France, est un compteur "communicant", c'est-à-dire qu'il permet de transmettre et de recevoir des données à distance.
Il sera expérimenté en Touraine où 100.000 compteurs seront installés entre mars et septembre 2010, selon un communiqué d'ERDF, filiale distribution d'EDF.
"Ce compteur est une révolution technologique pour les clients et les acteurs de la chaîne électrique. Equipé d'un micro-ordinateur, il permet de mieux maîtriser sa consommation, réduit le temps d'intervention et améliore la facturation", a déclaré Jean Vigneron, directeur du projet, lors d'une conférence de presse, mercredi à Tours.
A l'aide d'une clef USB, glissée dans le compteur, le client peut charger des informations sur sa consommation, sur les incidents éventuelles survenues sur la ligne, sur sa puissance et sur les tarifs du distributeur et du fournisseur, pour les afficher ensuite sur son ordinateur.
"Aujourd'hui, le changement de puissance demande un delai de deux à cinq jours. Avec ce compteur, en deux heures, le changement est effectué. Les techniciens interviennent directement, sans se déplacer", explique le responsable.
Le particulier pourra reconstituer son historique de consommation, comprendre pourquoi il a consommé plus ce mois-ci que le mois précédent. Il n'aura plus besoin d'attendre chez lui la venue d'un agent chargé de relever les compteurs pour sa facturation établie désormais sur un relevé de consommation réelle.
ERDF (électricité réseau distribution France) remplacera en Touraine, les anciens compteurs, en grande majorité électro-mécaniques, par "Linky", à raison de 1.000 par jour à partir de mars 2010. Cent vingt techniciens seront mobilisés pour cette opération qui ensuite sera généralisée à toute la France. Le nouveau compteur doit également être testé à Lyon, à la même période.
Source: http://fr.news.yahoo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire