Selon l'étude mondiale annuelle réalisée par IBM Global Business Services - Éclairer la voie : comprendre le consommateur d'énergie intelligente -, 70% des consommateurs souhaitent s'impliquer dans leur utilisation de l'énergie. Les conclusions de l'étude IBM GBS s'appuient sur 5000 entretiens réalisés auprès de consommateurs dans 12 pays.
En France, 83% des 300 personnes interrogées se préoccupent de réduire les gaspillages d'énergie pour des raisons de coûts et 71% le font en vue de réduire l'impact sur l'environnement. La sensibilité à ce sujet est directement liée au niveau de vie.
70% des français souhaitent que leur fournisseur d'électricité les aide à économiser l'énergie et à faire des choix de consommation plus intelligente. Mais seulement 26% se sentent aidés en ce sens. 84% aimeraient avoir le choix d'utiliser une énergie renouvelable et 61% pourraient changer pour un fournisseur d'énergie renouvelable.
En ces temps de crise, les économies restent le levier le plus important. A partir de 20% d'économie sur leur facture, 62% des français seraient prêts à investir dans de nouveaux services leur permettant de mieux gérer leur consommation (compteurs intelligents (smart meter), factures mensuelle réelle, etc.). C'est également à ce même seuil d'économie de 20% que 44% des personnes interrogées déclarent reconsidérer leurs choix de fournisseur.
IBM ne s'intéresse pas par hasard à ce sujet. L'entreprise travaille déjà avec une 50aine de client pour mettre en place des réseaux de distribution intelligents (smart grid). Big Blue a récemment signé un contrat avec l'île de Malte pour remplacer 250.000 compteurs conventionnels d'eau et d'électricité par un compteur intelligent unique qui permettra notamment de détecter les fuites d'eau du réseau.
Source: zdnet
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