Les compteurs électromécaniques traditionnels reposent sur une technologie plus que centenaire qui n'est plus adaptée à de nouveaux développements significatifs. Les compteurs électroniques actuels présentent de nombreux avantages pour les compagnies d'électricité comme pour les consommateurs, dont un coût de fabrication, d'étalonnage et de maintenance réduit, et une plus grande précision. De plus, ces solutions fournissent aux particuliers des informations détaillées relatives à leur consommation effective tandis que la compagnie d'électricité dispose de données ponctuelles en matière de qualité de service. Les avantages pour les deux parties sont tangibles :
- les consommateurs peuvent suivre et maîtriser leur consommation avec une plus grande précision (par exemple, en utilisant leurs appareils électroménagers, lave-vaisselle, lave-linge et autres douches électriques - pendant des plages horaires où le tarif est le plus bas),
- tandis que les fournisseurs d'énergie peuvent générer et distribuer l'énergie avec une efficacité accrue.
Cet ensemble sera complété par un MOSFET et une mémoire EEPROM pour former le socle du nouveau compteur électronique d'Endesa. Par ailleurs, comme annoncé par Enel, le protocole SITRED de communication sur courants porteurs utilisé par cette nouvelle génération de solutions de gestion à distance de la consommation électrique, sera ouvert au marché.
Ceci signifie que le groupe Enel va mettre à la disposition de toutes les parties concernées la première solution de télégestion des compteurs électriques dont la fiabilité a été éprouvée sur plus de 50 millions de compteurs à travers le monde.
Cette étape concrète est fondamentale pour la progression du processus de standardisation lancé par la Communauté Européenne en faveur du développement d'un réseau de distribution d'électricité intelligent (le Smart Grid).
Ce déploiement de compteurs électroniques par Endesa place ST en première ligne pour exploiter ce nouveau cas de figure grâce aux relations établies de longue date avec Enel pour la fourniture de composants novateurs.
http://www.boursier.com/vals/FR/stmicroelectronics-selectionne-par-enel-news-352052.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire