Finis les vieux compteurs à relever manuellement ! Place désormais à la technologie des compteurs intelligents : ces derniers sont capables d’identifier et de communiquer en temps réel la consommation énergétique exacte d’un appareil, d’un foyer, d’un bâtiment, ou d’une entreprise. Un outil efficace pour traquer les gaspillages et les pertes qui concerne aussi bien l’électricité que le gaz ou l’eau.
Contrairement au compteur classique, le « smart meter », en anglais, effectue d’abord des relevés plus précis et détaillés. Les mesures appareil par appareil sont possibles. Puis les informations sont automatiquement et immédiatement envoyées au producteur ou au gestionnaire du réseau via la ligne téléphonique (les ondes des téléphones mobiles, de la radio, le Wifi ou Internet peuvent également être utilisés). De quoi fournir au client des factures bien plus exactes, basées davantage sur la consommation réelle plutôt que sur des estimations.
Les postes qui consomment le plus peuvent aussi être rapidement identifiés, ainsi que les gaspillages, les microcoupures ou les pertes sur les réseaux électriques, de gaz naturel et d’eau (et les fraudes !). Et les consommations sont même traduites en unités monétaires, pour une meilleure lisibilité. Eviter les heures de crêtes (surtarification) devient un jeu d’enfant ! Selon les estimations, une réduction de 10 % des dépenses énergétiques peut être effectuée : une bonne nouvelle pour le climat. Sans compter que la suppression de postes liés au relevé des compteurs aboutira sans doute prochainement à une baisse des coûts de distribution d’énergie.
Un marché prometteur
Selon une étude réalisée par Capgemini (une des plus grandes sociétés de services en ingénierie informatique du monde), 25 à 40 % des foyers européens disposeront de compteurs intelligents d’ici 2012, contre 6 % aujourd’hui (le Paquet climat-énergie recommande que 80 % des consommateurs en soient équipés d’ici 2020, de quoi économiser plus de 100 millions de tonnes de CO2 par an !). Il faut dire aussi que le marché mondial représente déjà quelque 8 milliards de dollars par an, et progresse de 5 % chaque année. Un rythme qui devrait même doubler dans les prochaines années, boosté par la chute des prix (aujourd’hui, environ 50 euros l’unité).
Car partout dans le monde, la pratique se développe : Barack Obama a annoncé près de 5 milliards de dollars d’investissements pour déployer ces compteurs aux Etats-Unis. En Suède, le taux de pénétration pourrait se situer aux alentours de 100 % dès la fin 2009. Au Canada, ce sera en 2010. En Italie, 36 millions de consommateurs seront équipés en 2011. Et en France, 33 millions de compteurs seront bientôt installés. Investissement : 4 milliards d’euros.
07/05/2009http://www.developpementdurable.com/conso/2009/05/A1644/les-compteurs-intelligents-prevoir-et-maitriser-ses-consommations-denergie.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire